Oral géographie, prise de note / Mondialisation Chine

Les entreprises chinoises dans la mondialisation

         En marge du système économique mondial au cours de la période Maoiste ( 1949 – 1976 ) . La Chine s’est ouvert sur le monde dès 1980 grace aux réformes économiques pilotées par DENG XIAOPING Ce tournant marque le début d’une modernisation & de croissance économique très rapide ( en moyenne 10 % par an jusqu’en 2004 ) , qui conduit la Chine à devenir l’un des principaux pays émergents & a rivaliser avec les poles de la triade dès la fin du XXème siècle. La question que l’on peut se poser est : Comment la Chine a t-elle réalisée une mondialisation si rapide ?

Premièrement, abordons la situation économique actuelle de la Chine.
La Chine fait partit de l’ OMC ( Organisation mondiale du commerce ) depuis 2001 ce qui lui permet de profiter des opportunités offertes par la mondialisation de l’économie. En 2010, la Chine est la 2e puissance économique mondiale derrière les États-Unis, et le premier exportateur mondial devant l’Allemagne. La Chine est le plus gros investisseur mondial. La Chine est le premier partenaire commercial de L’Europe ; des Etats Unis et du Japon. De nombreuses entreprises étrangère s’exportent en Chine. Comme par exemple l’usine automobile Wolswagen. Le port de Shanguai est le plus grand port au monde devant Rotterdam et Hong Kong. Il occupe la première place en matière de transport de conteneur.
La ville de Shanguai par exemple est une ville très urbanisé, qui est toujours en expension. C’est une mégapole qui compte 23 millions d’habitants. Enfin, il est nécessaire de rappeler que la Chine est le principal créancier des Etats Unis.

Deuxièmement on peut se demander comment la Chine a t-elle imposé son hégémonie. Tout d’abord,  la Chine fait partie de l’OMC mais refuse obstinément de réévaluer sa monnaie le Yuan malgré les pression internationale. Ce qui l’avantage grandement face aux autres pays. Les grands partenaires commerciaux de la Chine l’accusent de maintenir sa monnaie à un taux artificiellement bas pour favoriser ses exportation. De plus, la Chine est mondialement connu pour son avance en matière de nouvelle technologie et industrie de pointe.
Enfin, l’hégémonie des entreprises chinoises est dû aux nombreux produits très bon marchés qu’ils exportent dans divers pays étrangers. De plus, avec sa grande puissance d’achat, la Chine fait main basse dans différents continents. Elle envisage de racheter des terres en Afrique. Et achète de nombreuses ressources d’énergue comme du pétrole, du gaz ou du charbon. Récemment, elle a racheté le port de Pyrée en Grèce .

Enfin, évoquons les conséquences de cette mondialisation  De nombreux ouvriers chinois commencent à contester leurs conditions de travail et la pollution  grandissante. Les grèves qui étaient jusqu’alors prohiber commence à se développer. Certain produits fabriqués en Chine ont présenté de gros problème d’un point de vu sécurité. Et ce sont révélés très nocifs pour la santé.  Comme par exemple des jouets pour enfants, de la nourriture etc…
Les populations étrangères se méfient donc maintenant des produits annoté «  Made in Chine » ou «  RPC » ( = République Populaire de Chine ). De plus, des entreprises étrangères relocalisent leur entreprises au vu de  leurs empreintes carbone.  Enfin, le dynamisme de la Chine est inégal d’un point de vu social et géographique. En effet, seul les littéraux Chinois sont très développé.

Pour conclure il est nécessaire de savoir que le miracle chinois repose sur le développement fulgurant des exportations. Mais ce modèle n’est pas tenable sur le long terme. Comme le Japon avant elle, la Chine risque de connaître d’énormes difficultés pour rééquilibrer sa croissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s