Littérature / exercice de style, Oulipo

Exercice de style / Ecrit d’invention
Texte original :

« Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse tenant lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme qui est maintenant en train de discuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. »

Réécriture sous forme de conte :

Il était une fois, dans une contrée lointaine, un preux chevalier nommé Yvain. Il s’était donné pour mission de parcourir le Royaume afin de venir en aide au plus démunis et de débarrasser le domaine de tous êtres maléfiques. Un jour, qu’il chevauchait son fidèle destrier, il croisa la route d’un jeune paysan. Victime d’un sortilège perpétré par une sorcière de la région, il souffrait de difformité physique et possédait un cou anormalement long. Le brave chevalier alla s’enquérir auprès de lui afin de savoir où se trouvait la demeure de celle-ci pour mettre fin à ses actions. Ce jeune garçon se querella avec un autre paysan au sujet du lieu d’habitation de la sorcière. Il continua son chemin.
Des jours plus tard, alors que le chevalier poursuivait sa route pour se rendre chez cette femme malfaisante, il vit de nouveau le jeune garçon discutant avec un compagnon. Celui-ci lui conseillait de faire recoudre sa tunique lacérée. Poursuivant son chemin, le chevalier arriva après moultes péripéties à destination. C’est finalement après une lutte acharnée qu’il vaincu la sorcière et libéra la région de ses maléfices. C’est avec fierté et satisfaction, qu’il sauva par la même occasion une princesse retenue prisonnière. Subjugué par sa beauté, il l’épousa et ils vécurent fort longtemps dans un bonheur sans faille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s